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POURQUOI TRUSTINSIDE ® ?
QUI SOMMES NOUS ?

poussin

«Je pensais que la défiance était la conséquence de nos problèmes.

Je comprends désormais qu’elle en est la cause.»

Verbatim client TrustInside®

La confiance constitue l’un des enjeux les plus complexes
pour les entreprises comme pour les institutions : elle reste en
effet subjective, intangible, conceptuelle, non mesurable

C’est de ce constat qu’est né TrustInside®

Fort de 15 ans d’accompagnement de transformations dans de grandes organisations ainsi que de 3 ans de R&D du think tank Institut Confiances, nous aidons les entreprises et les institutions à mesurer et à renforcer leurs relations de confiance avec leurs publics internes (collaborateurs, partenaires sociaux) et externes (clients, bénéficiaires et autres parties prenantes).

Le manque de confiance, voire la défiance,
ont des conséquences particulièrement délétères
pour les entreprises et les institutions

dominos
  • Désengagement, absentéisme,
  • Perte de compétence dûe au turnover
  • Difficultés à recruter des talents
  • Difficultés à réussir des transformations
  • Manque d’initiative et d’innovation
  • Manque d’investissement et de coopération des collaborateurs
  • Surcoûts liés à des contrôles évitables
  • Climat social dégradé
  • Impact négatif sur la fidélisation des clients, et donc sur le CA et la rentabilité.
  • Image institutionnelle dégradée (bénéficiaires, médias, associations...)
  • Tensions, voire conflits avec les fournisseurs et partenaires

TrustInside® permet de mesurer et renforcer
la confiance de manière objective et tangible, en
identifiant les axes de progrès au niveau individuel,
d’une équipe (Codir, équipe projet) ou d’un
large collectif (entreprise, institution, pays…).

Le but

Redynamiser le collectif de travail
Renforcer la coopération, le partage, l’esprit d’initiative
Accroître la motivation individuelle et améliorer l’engagement
Améliorer les relations clients, bénéficiaires, fournisseurs et partenaires et, in fine, contribuer à améliorer la performance.

LE MODELE
L'ARBRE DE CONFIANCE

Le fruit de 3 ans de R&D initiés en 2012 par le think tank Institut Confiances (100 contributeurs trans-disciplinaires).

Son feuillage,
composé des 7 principaux facteurs constitutifs de la confiance

arbre no desc

Ses racines,
illustrant ce qui est sous-jacent, invisible, voire inconscient
et qui influence les facteurs

COMMENT UTILISER TRUSTINSIDE ® ?
MÉTHODE & OUTILS

Le Baromètre de Confiance TrustInside® accessible sur toutes
les plateformes (ordinateur, tablette, smartphone)

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Le Baromètre de Confiance TrustInside® comme :

Outil de coaching individuel

Mesurer individuellement le rapport à la confiance des managers dans leurs pratiques

Agir sur la culture et les pratiques de confiance (ou de défiance) chez les managers et les salariés qu’ils accompagnent

Outil d’accompagnement d’équipe

Diagnostiquer le rapport à la confiance dans le fonctionnement d’une équipe (Codir, équipe projet...) à partir de l’agrégation des données issues du Baromètre de chacun de ses membres.

Aider l’équipe à définir des plans d’action permettant de renforcer des pratiques génératrices de confiance

Mesurer les progrès sur la durée

Outil de sondage et d'enquête à grande échelle

Obtenir une photo/diagnostic et des plans d’action immé- diatement exploitables.

• Au sein d’un collectif interne (entreprise entière, filiale, business unit...)

• Vis-à-vis d’un public externe (relations clients, fournisseurs, e-commerce...

NOS CLIENTS
LEURS PROBLEMATIQUES

L’Arbre de Confiance® est opérationnalisé depuis 18 mois dans des entreprises et institutions pour mesurer et renforcer la confiance

Management,
Leadership,
Performance des organisations
Logo laposte

Gouvernance mondiale
logo banque mondiale
flag Guinea Bissau
Guinée Bissau
Flag Ukraine
Ukraine
Emploi,
Sécurité,
Education
logo chambery metropole
logo agirh
logo valdoise
logo pref Val dOise

Relations clients,
E-commerce...
logo ACSEL
logo mediation
logo deloitte
logo La Poste

Mesurer et renforcer la confiance au sein d’une équipe de direction

Le Directeur d’un département de 1400 salariés (service support) était, depuis longtemps, convaincu de l’importance de la confiance dans le management et le leadership, en particulier dans un contexte de profonde transformation (réductions d’effectifs, fermetures de sites, digi- talisation...). Mais il ne disposait ni de méthode, ni d’outils lui permettant d’«objectiver» la confiance, de la mesurer et d’agir pour la renforcer.

Aussi nous a-t-il demandé de mettre en œuvre un Baromètre de Confiance basé sur le modèle de l’Arbre de Confiance. Le Baromètre a été, dans un premier temps, présenté lors de son Comité de Direction de 17 managers. Chacun des membres du CODIR a répondu dans les jours qui ont suivi au Baromètre de Confiance, puis a été invité à une séance de débriefing individua- lisé des résultats de son « Arbre de Confiance personnel » chez TrustInside.

« L’Arbre de Confiance de l’équipe de direction » a alors été construit à partir de l’agrégation et de l’analyse des « Arbres de Confiance personnels », puis présenté lors d’un nouveau CODIR, permettant ainsi d’initier un plan d’action centré sur plusieurs enjeux de progrès : « Confiance et relations clients internes » ; « Déploiement de l’Arbre de Confiance dans l’ensemble de l’organisation » ; « Confiance et mobilisation des Talents » ; « Confiance et relations sociales ».

logo deloitte logo mediation

Enjeu : Mesurer et renforcer les relations de confiance entre Banques et TPE

Le leader mondial de l’audit, le groupe Deloitte et sa filiale In Extenso, l’un des principaux groupes d’expertise comptable en France (220 cabinets), en coopération avec la Médiation du Crédit aux Entreprises, ont confié à TrustInside l’élaboration du 1er Baromètre de mesure de la confiance dans les relations entre Banques et TPE. Les résultats de la 1ère vague de ce Baromètre seront présentés à la fin du 1er semestre 2017.

logo acsel

Enjeu : Mesurer et renforcer la confiance dans le Numérique (e-commerce, e-sharing, e-administration…)

L’association ACSEL, l’une des principales associations regroupant les professionnels du numérique, nous a demandé d’analyser le dernier Baromètre de Confiance des Français dans le Numérique (vague 2016) à l’aune des 7 facteurs constitutifs de l’Arbre de Confiance. Nous avons présenté les résultats de notre analyse lors de la conférence de présentation des résultats du Baromètre, organisée par ACSEL, en présence de la secrétaire d’Etat à l’Economie numérique Axelle Lemaire.

logo banque mondiale

Enjeu: Renforcer la confiance dans la Gouvernance d’un Etat : la Guinée-Bissau (Afrique de l’Ouest)

En nous demandant d’intervenir en 2015 en Guinée-Bissau, la Directrice pour l’Afrique de l’Ouest de la Banque Mondiale a confirmé sa conviction profonde : la Confiance constitue un facteur-clé de stabilité politique, de croissance économique et de développement humain à l’échelle d’un pays.

Or la Guinée-Bissau, pays voisin du Sénégal, en proie depuis 40 ans à une crise politique, économique et humaine quasi-ininterrompue, laissait entrevoir un espoir de paix et de relance économique à l’occasion de l’arrivée au pouvoir d’un nouveau Gouvernement. 1,4 Milliards de dollars de promesses de financement ont été ainsi accordés par les principaux bailleurs de fonds internationaux pour relancer le pays. La confiance constituait alors un socle fondateur pour renforcer la gouvernance institutionnelle et garantir le bon usage de ces financements internationaux.

L’Arbre de Confiance a constitué le point de départ d’une démarche de mobilisation nationale pour la stabilité politique et la croissance économique, initiée au plus haut niveau de l’Etat (Président de la République, 1er Ministre et son Gouvernement, Cour Suprême, Assemblée Nationale, Commission pour la Paix et la Réconciliation). La société civile a également été étroitement impliquée (syndicats, ONG…).

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Enjeu : Prévention de la radicalisation : comment détecter et agir sur les facteurs de confiance et de défiance

La Préfecture et le Conseil Départemental du Val d’Oise nous ont demandé d’adapter la méthode et les outils TrustInside à la prévention de la radicalisation. Nous avons en effet conduit une étude démontrant que les jeunes fragiles et les familles susceptibles de dériver vers la radicalisation exprimaient une défiance considérable : défiance vis-à-vis d’eux-mêmes (confiance en soi), vis-à-vis de leur entourage, des institutions (police, justice, école…).

Le programme que nous avons engagé dans une ville « sensible » du Val d’Oise consiste à former les professionnels de terrain (travailleurs sociaux, policiers, enseignants…) au modèle de l’Arbre de Confiance et à les « outiller » - à l’aide de Baromètres de Confiance adaptés - pour les aider à détecter, le plus précocement possible, chez les jeunes et les familles, les facteurs de défiance susceptibles de dériver progressivement vers la radicalisation. Une telle démarche vise ainsi à offrir à ces jeunes et à ces familles l’accompagnement le mieux adapté pour les aider à regagner confiance en eux, en leur entourage, en les institutions.

Enjeu : Retour à l’emploi : comment renforcer la confiance en soi chez les personnes éloignées de l’emploi

Le rapport à la confiance qu’entretient un demandeur d’emploi – confiance en soi, dans son entourage, dans les employeurs, dans les organismes publics (Pôle emploi, CAF…) – constitue une condition essentielle pour qu’il retrouve un emploi.

Aussi la métropole de Chambéry a-t-elle souhaité placer le travail sur la confiance au cœur de son dispositif d’accompagnement des personnes éloignées de l’emploi (dans le cadre du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi - PLIE), dispositif qu’elle a confié à l’association agir’H, à laquelle nous sommes associés dans le cadre de ce projet.

Nous avons formé une dizaine de professionnels de l’insertion de l’association agir’H au modèle de l’Arbre de Confiance, et avons ajusté avec eux le contenu du Baromètre de Confiance à des situations spécifiques rencontrées par les personnes éloignées de l’emploi.

Ce Baromètre se présente sous forme d’application mobile à laquelle les demandeurs d’emploi accèdent via les professionnels. L’outil permet à ces derniers de détecter le rapport à la confiance ou à la défiance des personnes en recherche d’emploi, et ainsi de les aider à travailler les dimensions potentiellement « fragiles » et méritant une attention particulière.

NOS OFFRES
ENTREPRISES, INSTITUTIONS ET PROFESSIONNELS DE L’ACCOMPAGNEMENT

conference
coaching 693

Notre offre
Entreprises & Institutions

Réalisation d’un Baromètre de confiance, interne ou externe(mené via l’appli mobile et/ou sur ordinateur – système «CAWI1») ou recours au « Big Data »

  • Licence par nombre de personnes interrogées
  • Dégressivité en fonction du nombre de personnes interrogées et du nombre de vagues du Baromètre
  • Possibilité de résultats par sous-populations (niveaux hiérarchiques, équipes, pays...)

Conseil et accompagnement Mise en œuvre de plans d’action / de progrès

  • Accompagnement, analyse et présentation des résultats, propositions d’axes, benchmark...
  • Mise en œuvre de plans d’actions visant à réduire les écarts

Formation d’« ambassadeurs de confiance » internes : prise en main du modèle, de la méthode et de l’outil en vue d’acquérir la capacité à agir sur les résultats

  • 2 jours (formateurs, managers, RH)

Notre offre
Professionnels de
l’accompagnement et du conseil

Formation-Accréditation (3 jours 1/2) au modèle pour professionnels de l’accompagnement et du conseil

2 jours : formation au modèle et à la méthode, prise en main des outils
1 jour : retour d’expérience, 8 à 12 semaines après la formation initiale
1/2 journée : accréditation finale à l’usage du modèle, de la méthode et des outils

Acquisition d’une licence d’utilisation de l’Arbre de Confiance® et des outils TrustInside®

Pour un usage du Baromètre sur l’appli mobile TrustInside® ou sur ordinateur dans le cadre de l’accompagnement de personnes coachées, individuellement et/ou collectivement

Accompagnement de la communauté de praticiens TrustInside®

Rencontres régulières pour supervision, échange de pratiques, enrichissement de la méthode et des outils